Comment développer le langage de son enfant ?

Dans cet article, nous vous proposons de vous parler du développement du langage chez l’enfant. Nous vous présentons des astuces pour aider votre enfant dans cette étape importante.

L’acquisition du langage

L’acquisition du langage est une construction qui comprend différents stades chez l’enfant. Généralement un bébé prononce, son premier mot entre 12 et 16 mois. Par la suite, les mots sont liés à son entourage, sa routine ou à des objets familiers.

Les activités autour de la musique apportent de nombreux bienfaits aux tout-petits, cela permet des rituels, de la socialisation et de l’attention. La musique, les chants, les comptines et les jeux de doigts aident les enfants à exprimer leurs émotions, enrichir leur vocabulaire, développer leur langage et leur gestuelle.

La langue des signes avec les tout-petits

Vous pouvez apprendre les signes à votre bébé pour communiquer avec lui afin qu’il vous exprime avec des gestes ses besoins et ses intérêts avant l’apparition du langage. C’est un outil extraordinaire pour soutenir le développement de la communication. À Bulle Natale nous proposons l’atelier comptines signées pour les enfants. Nous faisons vivre les signes associés à la parole par des comptines, des chants et des histoires. Nous animons les séances avec des instruments de musique pour une bulle musicale rythmée et joyeuse.

La musique pour stimuler le langage

Il faut savoir que la musique vient avant le langage, elle permet à l’enfant de développer son oreille et de l’aider à acquérir le langage. À Bulle Natale, nous proposons l’atelier d’éveil musical. Cet atelier est un temps de partage qui place l’enfant au centre de l’attention, notre professionnelle s’adapte à l’âge des enfants, elle interagi avec eux avec des mimiques, des jeux de sons et une intonation accentuée pour faire vivre l’atelier. C’est un réel moment de socialisation, de plaisir et d’émotions. Chaque séance comprend des rondes, des danses et des balancements pour des temps de défoulement et des temps calme.

Le but de l’atelier d’éveil musical est d’aider les enfants à s’épanouir et à enrichir leur vocabulaire en leur parlant, en étant à l’écoute de leurs signaux de communication, en stimulant leurs ressources, en répétant ce qu’ils disent en ajoutant des mots. Nous utilisons des livres, des histoires, des imagiers, des instruments, nous chantons et proposons différentes activités musicales. La communication et le jeu sont la clé de qualité pour favoriser des moments privilégiés de langage.

Les activités bébés et enfants à Bulle Natale

Vous souhaitez inscrire votre bébé à un atelier de comptines signées ou votre enfant à un atelier d’éveil musical ? l’équipe de Bulle Natale se réjouit de vous accompagner pour une activité avec bébés et enfants.

 

Bienvenue

Nous sommes ouverts et disponibles pour vous accueillir. Vous n’avez pas besoin du Pass sanitaire pour venir à Bulle Natale car nous accueillons des groupes réguliers de moins de 30 personnes. 

Nous mettons en place toutes les directives de l’OFSP liées à la situation sanitaire actuelle et nous adaptons toutes nos consultations et nos activités à l’actualité du moment.

L'équipe