Qu’est-ce que le portage physiologique ?

Atelier de portage bébé à GenèveLe portage physiologique consiste à porter son bébé dès sa naissance tout contre le parent, en le transportant à l’aide d’un tissu. Utilisé correctement, le portage est une méthode simple et confortable pour combler les besoins affectifs de bébé et favoriser son développement moteur et cognitif.

Le portage permet également au porteur d’avoir les mains libres pour certaines activités (manger, cuisiner, lire, tenir la main des enfants ainés, etc.) tout en continuant de répondre aux besoins de bébé.

Les ateliers de portage

Les ateliers de portage permettent d’apprendre sur l’histoire du portage ainsi que sur les bienfaits et les règles de sécurité lors du portage.
Ils permettent aussi de découvrir plusieurs moyens de portage physiologiques (écharpes tricotées, écharpes tissées, slings, mei tai, onbuhimo, préformés) et de voir ce qui convient le mieux au bébé et au porteur en tenant compte de la physiologie et des besoins de chacun. Ainsi, le nœud réalisé et appris en atelier répondra exactement aux attentes de bébé et du porteur.

Les ateliers de portage sont tout à fait adaptés pour des futurs parents ainsi que des parents avec des nourrissons ou des jeunes bébés.

Il existe plusieurs ateliers tels que les ateliers « prénatal » et « découverte » qui permettent d’apprendre la théorie du portage puis d’apprendre le portage sur le ventre. Ces ateliers sont généralement destinés aux futurs et jeunes parents.
En grandissant, bébé peut être porté sur le dos et sur la hanche. Des ateliers existent aussi pour vous apprendre ces nouages spécifiques.

Enfin, pour le plaisir de porter son bébé en écharpe et d’apprendre d’autres nœuds, un atelier pourra vous apprendre différents nœuds.

A sa naissance, le bébé est considéré comme « inachevé », c’est-à-dire que les systèmes immunitaire, cognitif et digestif ne sont pas arrivés à maturation et le seront à 80% au bout de la première année de vie de bébé. Afin d’y arriver, le bébé a un besoin de contact constant. Ainsi, le cododo la nuit et le portage le jour combleront les besoins affectifs de bébé.

Voici quelques bienfaits du portage physiologique :

  • Favorise le sommeil de bébé.
  • Calme naturellement le bébé.
  • Réduit le risque de dépression post-partum chez la maman.
  • Réduit les pleurs.
  • Facilite la digestion et diminue les reflux.
  • Evite la plagiocéphalie (tête plate).
  • Stimule le développement cognitif en incitant bébé à explorer.
  • Stimule le sens de l’équilibre.
  • Procure une grande liberté de mouvement pour le porteur ayant les mains libres.
  • Renforce le sentiment de compétence parentale et de confiance en soi.
  • Prolonge la durée d’allaitement.

Si ça vous intéresse d’en savoir plus, nous proposons des ateliers de portage à Genève.

Bienvenue au centre périnatal
Bulle Natale 

Nous sommes ouverts et disponibles pour vous accueillir. Nous mettons en place toutes les directives de l’OFSP liées à la situation sanitaire actuelle.

Nous adaptons toutes nos consultations et nos activités à l’actualité du moment.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous vous pouvez nous contacter par mail contact@bullenatale.ch ou par téléphone au 022 340 00 78 ou 076 679 02 35

L'équipe